LCC - Centre de Ressources Documentaires
Détail de l'auteur
Auteur Faller, Peter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Le complexe CuII Amyloïde-bêta lié à la Maladie d'Alzheimer : Etude structurale, thermodynamique et réactivité / Guilloreau, Luc
![]()
Titre : Le complexe CuII Amyloïde-bêta lié à la Maladie d'Alzheimer : Etude structurale, thermodynamique et réactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilloreau, Luc ; Faller, Peter, Directeur de thèse Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Résumé : Parmi les propriétés optiques non linéaires (ONL), le doublement de fréquence fait partie des plus étudiées. L'introduction de la commutation moléculaire pourrait élargir le domaine d'application des matériaux ONL.
Notre travail de thèse a consisté à trouver de nouvelles possibilités de commutation ONL à l'aide de calculs DFT et ZINDO.
Les commutations par processus chimique ont été étudiées dans le cas de la protonation de complexes de nickel, qui induit la rotation de l'hyperpolarisabilité et de l'oxydation partielle de tétrathiafulvalènes fonctionnalisés.
Les commutations par processus physique ont été envisagées dans le cas de la transition de spin de complexes de fer(III), de l'effet de la température sur l'équilibre acide-base de dérivés stilbènes et enfin d'un changement conformationnel d'un complexe de chrome et d'un composé diorganoboré.Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 11/12/2006 Localisation : LCC En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00142748 Le complexe CuII Amyloïde-bêta lié à la Maladie d'Alzheimer : Etude structurale, thermodynamique et réactivité [texte imprimé] / Guilloreau, Luc ; Faller, Peter, Directeur de thèse . - 2006.
Langues : Français (fre)
Résumé : Parmi les propriétés optiques non linéaires (ONL), le doublement de fréquence fait partie des plus étudiées. L'introduction de la commutation moléculaire pourrait élargir le domaine d'application des matériaux ONL.
Notre travail de thèse a consisté à trouver de nouvelles possibilités de commutation ONL à l'aide de calculs DFT et ZINDO.
Les commutations par processus chimique ont été étudiées dans le cas de la protonation de complexes de nickel, qui induit la rotation de l'hyperpolarisabilité et de l'oxydation partielle de tétrathiafulvalènes fonctionnalisés.
Les commutations par processus physique ont été envisagées dans le cas de la transition de spin de complexes de fer(III), de l'effet de la température sur l'équilibre acide-base de dérivés stilbènes et enfin d'un changement conformationnel d'un complexe de chrome et d'un composé diorganoboré.Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 11/12/2006 Localisation : LCC En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00142748 Etude des interactions des dérivés de la Thioflavine T avec les agrégats amyloïdes / Leuma Yona, Rodrigue
![]()
Titre : Etude des interactions des dérivés de la Thioflavine T avec les agrégats amyloïdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leuma Yona, Rodrigue ; Faller, Peter, Directeur de thèse ; Gras, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Résumé : Les ligands pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer par des techniques d'imageries nucléaires (TEP, TEM. . . . ) actuellement en cours d'études peuvent être répartis en trois catégories : les dérivés de la Thioflavine T (ThT), les styrylbenzenes (SB) et les aminonaphtyles. Jusqu'à présent peu d'études fondamentales portant sur l'interaction des petites molécules avec les agrégats amyloïdes ß ont été effectuées. Les variations de structures ne semblent pas être issues d'un design moléculaire rationnel, mais plutôt obtenues de manière presque aléatoire. Durant ce travail de thèse, nous avons synthétisé les composés dérivant de la ThT et effectué une étude rationnelle de leur relation structure-affinité pour les agrégats amyloïdes. Tout d'abord, les dérivés de la ThT ont été obtenus avec de bons rendements par activation au micro-onde ou de manière catalytique en présence de lanthanide. Diverses fonctions ont par la suite pu être introduites soit par alkylation réductrice en présence de dérivés carbonylés ou par des réactions de couplage de Suzuki. Le transfert de ces méthodes sur un automate de synthèse pour une synthèse parallèle a été exploré. Nous avons ensuite préparé et caractérisé les agrégats amyloïdes in vitro. Enfin, nous avons déterminé les constantes d'affinités de ces dérivés pour les agrégats amyloïdes in vitro. Une étude rationnelle nous a permis de proposer certaines hypothèses permettant une amélioration de l'affinité. Ce travail de thèse nous a permis de proposer des méthodes alternatives permettant d'obtenir les ligands de la famille de la ThT, il nous a permis d'obtenir des dérivés pouvant être fonctionnalisés ultérieurement, de proposer des hypothèses sur le design des composés de la famille de la ThT permettant d'avoir une forte affinité pour les agrégats amyloïdes. Cette étude sera poursuivie dans le but de synthétiser des composés ayant une meilleure affinité et une spécificité pour l'utilisation par imagerie TEP. Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 27/01/2009 Ecole_doctorale : Sciences de la Matière (université Toulouse III P. Sabatier) Domaine : Chimie Organométallique et de Coordination Localisation : LCC En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/601/ Etude des interactions des dérivés de la Thioflavine T avec les agrégats amyloïdes [texte imprimé] / Leuma Yona, Rodrigue ; Faller, Peter, Directeur de thèse ; Gras, Emmanuel, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les ligands pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer par des techniques d'imageries nucléaires (TEP, TEM. . . . ) actuellement en cours d'études peuvent être répartis en trois catégories : les dérivés de la Thioflavine T (ThT), les styrylbenzenes (SB) et les aminonaphtyles. Jusqu'à présent peu d'études fondamentales portant sur l'interaction des petites molécules avec les agrégats amyloïdes ß ont été effectuées. Les variations de structures ne semblent pas être issues d'un design moléculaire rationnel, mais plutôt obtenues de manière presque aléatoire. Durant ce travail de thèse, nous avons synthétisé les composés dérivant de la ThT et effectué une étude rationnelle de leur relation structure-affinité pour les agrégats amyloïdes. Tout d'abord, les dérivés de la ThT ont été obtenus avec de bons rendements par activation au micro-onde ou de manière catalytique en présence de lanthanide. Diverses fonctions ont par la suite pu être introduites soit par alkylation réductrice en présence de dérivés carbonylés ou par des réactions de couplage de Suzuki. Le transfert de ces méthodes sur un automate de synthèse pour une synthèse parallèle a été exploré. Nous avons ensuite préparé et caractérisé les agrégats amyloïdes in vitro. Enfin, nous avons déterminé les constantes d'affinités de ces dérivés pour les agrégats amyloïdes in vitro. Une étude rationnelle nous a permis de proposer certaines hypothèses permettant une amélioration de l'affinité. Ce travail de thèse nous a permis de proposer des méthodes alternatives permettant d'obtenir les ligands de la famille de la ThT, il nous a permis d'obtenir des dérivés pouvant être fonctionnalisés ultérieurement, de proposer des hypothèses sur le design des composés de la famille de la ThT permettant d'avoir une forte affinité pour les agrégats amyloïdes. Cette étude sera poursuivie dans le but de synthétiser des composés ayant une meilleure affinité et une spécificité pour l'utilisation par imagerie TEP. Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 27/01/2009 Ecole_doctorale : Sciences de la Matière (université Toulouse III P. Sabatier) Domaine : Chimie Organométallique et de Coordination Localisation : LCC En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/601/ Interaction entre le zinc(II) et le peptide amyloïde bêta lié à la maladie d'Alzheimer / Talmard, Christine
![]()
Titre : Interaction entre le zinc(II) et le peptide amyloïde bêta lié à la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Talmard, Christine ; Faller, Peter, Directeur de thèse Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Résumé : La nature dégénérative de la maladie d'Alzheimer se traduit par des lésions histopathologiques intra- et extracellulaires, au niveau des neurones. Ces dernières, les plaques amyloïdes, résultent de l'agrégation en fibres amyloïdes du peptide amyloïde bêta. L'hypothèse communément admise de la cascade amyloïde place même l'oligomérisation de ce peptide à l'origine de la maladie. Dans ce contexte, des expériences in vivo et in vitro attestent d'une influence des ions métalliques (zinc, cuivre et fer principalement) sur l'agrégation du peptide et sa toxicité. Nous nous sommes donc attaché à étudier l'équilibre de fixation de l'ion zinc(II) sur le peptide amyloïde bêta (détermination des constantes thermodynamiques) et l'influence de l'ion métallique sur l'agrégation et la structure secondaire du peptide. La question de la toxicité causée par la formation de pores dans les membranes cellulaires, ainsi qu'une hypothèse concernant la provenance du zinc ont également été abordées. Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 17/11/2007 Ecole_doctorale : Sciences de la Matière (université Toulouse III P. Sabatier) Domaine : Chimie Organométallique et de Coordination Localisation : LCC En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/134/ Interaction entre le zinc(II) et le peptide amyloïde bêta lié à la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Talmard, Christine ; Faller, Peter, Directeur de thèse . - 2007.
Langues : Français (fre)
Résumé : La nature dégénérative de la maladie d'Alzheimer se traduit par des lésions histopathologiques intra- et extracellulaires, au niveau des neurones. Ces dernières, les plaques amyloïdes, résultent de l'agrégation en fibres amyloïdes du peptide amyloïde bêta. L'hypothèse communément admise de la cascade amyloïde place même l'oligomérisation de ce peptide à l'origine de la maladie. Dans ce contexte, des expériences in vivo et in vitro attestent d'une influence des ions métalliques (zinc, cuivre et fer principalement) sur l'agrégation du peptide et sa toxicité. Nous nous sommes donc attaché à étudier l'équilibre de fixation de l'ion zinc(II) sur le peptide amyloïde bêta (détermination des constantes thermodynamiques) et l'influence de l'ion métallique sur l'agrégation et la structure secondaire du peptide. La question de la toxicité causée par la formation de pores dans les membranes cellulaires, ainsi qu'une hypothèse concernant la provenance du zinc ont également été abordées. Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 17/11/2007 Ecole_doctorale : Sciences de la Matière (université Toulouse III P. Sabatier) Domaine : Chimie Organométallique et de Coordination Localisation : LCC En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/134/ Interactions des ions métalliques avec des formes tronquées du peptide amyloïde-bêta liées à la maladie d'Alzheimer / Aliès, Bruno
![]()
Titre : Interactions des ions métalliques avec des formes tronquées du peptide amyloïde-bêta liées à la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliès, Bruno ; Faller, Peter, Directeur de thèse ; Hureau, Christelle, Directeur de thèse Année de publication : 2012 Langues : Anglais (eng) Résumé : La maladie d'Alzheimer est caractérisée par la présence de plaques amyloides qui sont constitués d'agrégats de peptides Amyloïde beta et d'ions métalliques. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à l'interaction de Cu et Zn avec des formes tronqué de peptides Amyloïde beta en se concentrant sur deux aspects : Coordination et Agrégation. Dans la première partie, nous avons étudié la coordination du Cu sur des peptides Amyloïde beta modifié par rapport au peptide original. Ces peptides modifiés sont retrouvé dans chez l'homme comme considère comme plus délétère. Grâce à l'aide de nombreuses spectroscopies (RPE, DC, RMN...), nous avons ainsi montré (i) les différents modes de coordination du Cu sur Amyloïde beta en fonction du pH (ii) l'importance du N-terminal pour le coordination du Cu (iii) le rôle majeur de la seconde sphère sur la coordination (iv) les différences de coordination du Cu entre l'amyloïde beta et ses formes modifiés. Dans la seconde partie, notre but a été de mieux de comprendre les mécanismes d'agrégations des peptides modulé par les ions métalliques. L'agrégation des peptides est un domaine vaste allant des maladies neuro-dégénératives jusqu'à la nanotechnologie. Grâces à différentes peptides (issu du Amyloïde beta) et à plusieurs techniques complémentaire (Fluorescence, Turbidité, MET...), nous avons montré que (i) la modulation de l'agrégation par un ion métallique dépend de sa coordination (ii) l'accélération de l'agrégation du Amyloïde beta11-28 induit par le Zn est dû à la formation d'un dimère (iii) le pH modifie le coordination du Zn ce qu'il contribue au ralentissent de l'agrégation (iv) la charge du dimère est déterminante dans la précipitation (v) la coordination du Zn au Amyloïde beta11-28 est très dynamique ; la coordination même transitoire induit des modifications non réversibles. Ces modifications accélèrent fortement et durablement l'agrégation de peptide même en l'absence de Zn. Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 17/12/2012 Ecole_doctorale : Sciences de la Matière (université Toulouse III P. Sabatier) Domaine : Chimie, biologie, santé En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/1794/ Interactions des ions métalliques avec des formes tronquées du peptide amyloïde-bêta liées à la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Aliès, Bruno ; Faller, Peter, Directeur de thèse ; Hureau, Christelle, Directeur de thèse . - 2012.
Langues : Anglais (eng)
Résumé : La maladie d'Alzheimer est caractérisée par la présence de plaques amyloides qui sont constitués d'agrégats de peptides Amyloïde beta et d'ions métalliques. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à l'interaction de Cu et Zn avec des formes tronqué de peptides Amyloïde beta en se concentrant sur deux aspects : Coordination et Agrégation. Dans la première partie, nous avons étudié la coordination du Cu sur des peptides Amyloïde beta modifié par rapport au peptide original. Ces peptides modifiés sont retrouvé dans chez l'homme comme considère comme plus délétère. Grâce à l'aide de nombreuses spectroscopies (RPE, DC, RMN...), nous avons ainsi montré (i) les différents modes de coordination du Cu sur Amyloïde beta en fonction du pH (ii) l'importance du N-terminal pour le coordination du Cu (iii) le rôle majeur de la seconde sphère sur la coordination (iv) les différences de coordination du Cu entre l'amyloïde beta et ses formes modifiés. Dans la seconde partie, notre but a été de mieux de comprendre les mécanismes d'agrégations des peptides modulé par les ions métalliques. L'agrégation des peptides est un domaine vaste allant des maladies neuro-dégénératives jusqu'à la nanotechnologie. Grâces à différentes peptides (issu du Amyloïde beta) et à plusieurs techniques complémentaire (Fluorescence, Turbidité, MET...), nous avons montré que (i) la modulation de l'agrégation par un ion métallique dépend de sa coordination (ii) l'accélération de l'agrégation du Amyloïde beta11-28 induit par le Zn est dû à la formation d'un dimère (iii) le pH modifie le coordination du Zn ce qu'il contribue au ralentissent de l'agrégation (iv) la charge du dimère est déterminante dans la précipitation (v) la coordination du Zn au Amyloïde beta11-28 est très dynamique ; la coordination même transitoire induit des modifications non réversibles. Ces modifications accélèrent fortement et durablement l'agrégation de peptide même en l'absence de Zn. Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 17/12/2012 Ecole_doctorale : Sciences de la Matière (université Toulouse III P. Sabatier) Domaine : Chimie, biologie, santé En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/1794/ New proofs of concept for chelatotherapy in Alzheimer’s disease : Spectroscopic investigations of the interplay between copper and zinc ions / Conte-Daban, Amandine
![]()
Titre : New proofs of concept for chelatotherapy in Alzheimer’s disease : Spectroscopic investigations of the interplay between copper and zinc ions Type de document : texte imprimé Auteurs : Conte-Daban, Amandine, Auteur ; Hureau, Christelle, Directeur de thèse ; Faller, Peter, Directeur de thèse Année de publication : 2017 Langues : Anglais (eng) Tags : ALZHEIMER BIO-INORGANIQUE CHÉLATION SPECTROSCOPIES CUIVRE ZINC Résumé : "La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, touchant plus de 30 millions de personnes dans le monde. A ce jour, seules des thérapies symptomatiques sont disponibles ; aucun traitement curatif n'existe. Une des hypothèses concernant cette maladie propose une mauvaise régulation des quantités en ions métalliques, notamment les ions Cu et Zn, dans certaines zones du cerveau. Ils favoriseraient une accumulation de peptides appelés Amyloïdes-ß (Aß) dans les fentes synaptiques. Ces dépôts empêcheraient les connexions neuronales, entrainant les symptômes connus de la maladie, tels que la perte de mémoire ou les déficiences intellectuelles. Les ions Cu seraient également responsables d'un stress oxydant incontrôlé, dégradant entre autres les membranes neuronales. Les ions Cu sont donc une cible thérapeutique à privilégier. Les recherches se dirigent vers le développement de nouvelles molécules, dites chélateurs, en vue d'extraire sélectivement ces ions Cu (par rapport aux ions Zn), pour réguler leur quantité et limiter voire empêcher cette accumulation de peptides. Mon projet de recherche se place précisément dans ce contexte. Différents chélateurs des ions Cu(II) et Cu(I) sont étudiés, en présence ou non de Zn(II), pour comprendre les paramètres à prendre en compte pour le développement de chélateurs efficaces. La première partie de cette étude regroupe différentes preuves de concept concernant les chélateurs des ions Cu. L'aspect cinétique du retrait du Cu(II) du peptide Aß par un chélateur est étudié grâce à des ligands macrocycliques. Ensuite, l'état d'oxydation des ions Cu dans les fentes synaptique n'étant pas connu à ce jour, deux chélateurs du Cu(I) ou du Cu(I/II) sont proposés. La seconde partie de l'étude prend en compte l'impact du Zn(II) dans la chélation des ions Cu. Le côté thermodynamique de la chélation du Cu en présence de Zn(II) est mis en évidence grâce à différents chélateurs aux caractéristiques différentes." Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 01/12/2017 Ecole_doctorale : Sciences de la matière (SdM) Domaine : Chimie En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/4013/ New proofs of concept for chelatotherapy in Alzheimer’s disease : Spectroscopic investigations of the interplay between copper and zinc ions [texte imprimé] / Conte-Daban, Amandine, Auteur ; Hureau, Christelle, Directeur de thèse ; Faller, Peter, Directeur de thèse . - 2017.
Langues : Anglais (eng)
Tags : ALZHEIMER BIO-INORGANIQUE CHÉLATION SPECTROSCOPIES CUIVRE ZINC Résumé : "La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, touchant plus de 30 millions de personnes dans le monde. A ce jour, seules des thérapies symptomatiques sont disponibles ; aucun traitement curatif n'existe. Une des hypothèses concernant cette maladie propose une mauvaise régulation des quantités en ions métalliques, notamment les ions Cu et Zn, dans certaines zones du cerveau. Ils favoriseraient une accumulation de peptides appelés Amyloïdes-ß (Aß) dans les fentes synaptiques. Ces dépôts empêcheraient les connexions neuronales, entrainant les symptômes connus de la maladie, tels que la perte de mémoire ou les déficiences intellectuelles. Les ions Cu seraient également responsables d'un stress oxydant incontrôlé, dégradant entre autres les membranes neuronales. Les ions Cu sont donc une cible thérapeutique à privilégier. Les recherches se dirigent vers le développement de nouvelles molécules, dites chélateurs, en vue d'extraire sélectivement ces ions Cu (par rapport aux ions Zn), pour réguler leur quantité et limiter voire empêcher cette accumulation de peptides. Mon projet de recherche se place précisément dans ce contexte. Différents chélateurs des ions Cu(II) et Cu(I) sont étudiés, en présence ou non de Zn(II), pour comprendre les paramètres à prendre en compte pour le développement de chélateurs efficaces. La première partie de cette étude regroupe différentes preuves de concept concernant les chélateurs des ions Cu. L'aspect cinétique du retrait du Cu(II) du peptide Aß par un chélateur est étudié grâce à des ligands macrocycliques. Ensuite, l'état d'oxydation des ions Cu dans les fentes synaptique n'étant pas connu à ce jour, deux chélateurs du Cu(I) ou du Cu(I/II) sont proposés. La seconde partie de l'étude prend en compte l'impact du Zn(II) dans la chélation des ions Cu. Le côté thermodynamique de la chélation du Cu en présence de Zn(II) est mis en évidence grâce à différents chélateurs aux caractéristiques différentes." Document : Thèse de doctorat Etablissement_delivrance : Université de Toulouse Date_soutenance : 01/12/2017 Ecole_doctorale : Sciences de la matière (SdM) Domaine : Chimie En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/4013/