LCC - Centre de Ressources Documentaires
Détail de l'éditeur
Les Editions de l'Ecole Polytechnique
localisé à :
Palaiseau
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Chimie moléculaire des éléments de transition : un dialogue entre théorie et expérience / Francois Mathey
Titre : Chimie moléculaire des éléments de transition : un dialogue entre théorie et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Francois Mathey ; Alain Sevin Editeur : Palaiseau : Les Editions de l'Ecole Polytechnique Année de publication : 2000 Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7302-0714-0 Langues : Français (fre) Tags : CHIMIE ORGANOMETALLIQUE Index. décimale : EQ -Equipe- Résumé : "Cet ouvrage présente les principaux faits de la chimie moléculaires des métaux de transition sous deux angles complémentaires. Le premier angle de vue est descriptif pour éviter un effort de mémoire trop important. Le deuxième angle est explicatif avec une rationalisation qualitative des structures et des réactivités observées sur la base du formalisme des orbitales frontières. Le Lecteur peut ainsi maîtriser facilement les bases de cette chimie non classique. Ces bases descriptives et théoriques sont complétés par un survol des principales applications en synthèse organique et en catalyse homogène. Un choix de 300 références bibliographiques, certaines très récentes, lui permet en outre d'approfondir les points qui ont étirés son attention." Cote : LCC/L Num_Inv : 2630 Chimie moléculaire des éléments de transition : un dialogue entre théorie et expérience [texte imprimé] / Francois Mathey ; Alain Sevin . - Palaiseau : Les Editions de l'Ecole Polytechnique, 2000 . - 305 p.
ISBN : 978-2-7302-0714-0
Langues : Français (fre)
Tags : CHIMIE ORGANOMETALLIQUE Index. décimale : EQ -Equipe- Résumé : "Cet ouvrage présente les principaux faits de la chimie moléculaires des métaux de transition sous deux angles complémentaires. Le premier angle de vue est descriptif pour éviter un effort de mémoire trop important. Le deuxième angle est explicatif avec une rationalisation qualitative des structures et des réactivités observées sur la base du formalisme des orbitales frontières. Le Lecteur peut ainsi maîtriser facilement les bases de cette chimie non classique. Ces bases descriptives et théoriques sont complétés par un survol des principales applications en synthèse organique et en catalyse homogène. Un choix de 300 références bibliographiques, certaines très récentes, lui permet en outre d'approfondir les points qui ont étirés son attention." Cote : LCC/L Num_Inv : 2630 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2630 LCC/L Texte imprimé Equipe Livre Equipe - Demande préalable
DisponibleLes orbitales moléculaires dans les complexes / Jean Yves
Titre : Les orbitales moléculaires dans les complexes : Cours et exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Yves, Éditeur scientifique Editeur : Palaiseau : Les Editions de l'Ecole Polytechnique Année de publication : 2003 Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7302-1024-5 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie de coordination, Chimie organométallique, Métaux de transition Tags : ORBITALES MOLECULAIRES-Cours et exercices Index. décimale : B-D Résumé : "Il s'agit d'un livre qui, utilisant les idées les plus élémentaires de la théorie des orbitales moléculaires - notamment le rôle du recouvrement - conduit progressivement le lecteur à une compréhension de la structure électronique, de la géométrie et de la réactivité des complexes des métaux de transition. Après un rappel sur le décompte des électrons, les différents modes de coordination des ligands et les propriétés des orbitales du métal et des ligands (chapitre 1), les principaux champs de ligands sont étudiés en supposant que seules des interactions a se développent (chapitre 2). Les perturbations dues aux interactions Pi (ligands donneurs Pi ou accepteurs Pi) sont étudiées dans le chapitre 3, tous ces éléments étant ensuite utilisés dans une série d'exemples illustrant comment, à partir de la connaissance de la structure orbitalaire des complexes, on peut comprendre leur structure et parfois leur réactivité (chapitre 4). Enfin, l'étude de " l'analogie isolobale ", qui établit des correspondances entre la structure électronique des complexes et celle des molécules organiques, permet de jeter un pont entre ces deux domaines de la chimie (chapitre 5). Le dernier chapitre du livre consiste en un rappel des bases de la théorie des groupes, le lecteur pouvant s'y reporter, si cela lui est nécessaire, lorsqu'il y est fait référence en cours d'ouvrage. L'ensemble est illustré de nombreux schémas et figures, environ 400, ce qui en facilite la compréhension. Enfin, une série d'exercices corrigés termine chaque chapitre, permettant au lecteur de vérifier pas à pas l'acquisition de ses connaissances. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième cycle en chimie, chimie-physique et sciences physiques ainsi qu'aux élèves des grandes écoles. Par certains de ses aspects, il peut également intéresser les étudiants de troisième cycle (DEA)." Cote : B-D171 (SdS) Num_Inv : 2897 Les orbitales moléculaires dans les complexes : Cours et exercices corrigés [texte imprimé] / Jean Yves, Éditeur scientifique . - Palaiseau : Les Editions de l'Ecole Polytechnique, 2003 . - 362 p.
ISSN : 978-2-7302-1024-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Chimie de coordination, Chimie organométallique, Métaux de transition Tags : ORBITALES MOLECULAIRES-Cours et exercices Index. décimale : B-D Résumé : "Il s'agit d'un livre qui, utilisant les idées les plus élémentaires de la théorie des orbitales moléculaires - notamment le rôle du recouvrement - conduit progressivement le lecteur à une compréhension de la structure électronique, de la géométrie et de la réactivité des complexes des métaux de transition. Après un rappel sur le décompte des électrons, les différents modes de coordination des ligands et les propriétés des orbitales du métal et des ligands (chapitre 1), les principaux champs de ligands sont étudiés en supposant que seules des interactions a se développent (chapitre 2). Les perturbations dues aux interactions Pi (ligands donneurs Pi ou accepteurs Pi) sont étudiées dans le chapitre 3, tous ces éléments étant ensuite utilisés dans une série d'exemples illustrant comment, à partir de la connaissance de la structure orbitalaire des complexes, on peut comprendre leur structure et parfois leur réactivité (chapitre 4). Enfin, l'étude de " l'analogie isolobale ", qui établit des correspondances entre la structure électronique des complexes et celle des molécules organiques, permet de jeter un pont entre ces deux domaines de la chimie (chapitre 5). Le dernier chapitre du livre consiste en un rappel des bases de la théorie des groupes, le lecteur pouvant s'y reporter, si cela lui est nécessaire, lorsqu'il y est fait référence en cours d'ouvrage. L'ensemble est illustré de nombreux schémas et figures, environ 400, ce qui en facilite la compréhension. Enfin, une série d'exercices corrigés termine chaque chapitre, permettant au lecteur de vérifier pas à pas l'acquisition de ses connaissances. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième cycle en chimie, chimie-physique et sciences physiques ainsi qu'aux élèves des grandes écoles. Par certains de ses aspects, il peut également intéresser les étudiants de troisième cycle (DEA)." Cote : B-D171 (SdS) Num_Inv : 2897 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2897 B-D171 Texte imprimé Bibliothèque Livre Disparu
Exclu du prêt2639 LCC/L Texte imprimé Equipe Livre Equipe - Demande préalable
Disponible