LCC - Centre de Ressources Documentaires
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Müller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Nanosciences et nanomatériaux / Pierre Müller
Titre : Nanosciences et nanomatériaux : Rappels de cours et apprentissage par exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Müller, Auteur ; Leroy, Frédéric, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02711-4 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie : Généralités Tags : MANUELS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Index. décimale : EQUIPE Résumé : Les propriétés d’un matériau macroscopique ne dépendent que de sa composition et de sa structure atomique. Ce n’est pas le cas des objets de taille nanométrique dont les propriétés dépendent également de la taille et de la forme, ce qui ouvre de nombreuses perspectives d’applications. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur de découvrir par lui-même ce que sont les nanosciences et nanomatériaux à l’aide d’exercices choisis accompagnés de corrigés détaillés et de rappels de cours succincts mettant en exergue les dimensions critiques en dessous desquelles les propriétés des nano-objets diffèrent des propriétés des matériaux macroscopiques. Sont ainsi abordés des exercices liés aux surfaces (description, nano-structuration), puis des exercices liés à l’existence même des nano-objets (structure, morphologie, stabilité) avant de passer en revue via des exemples choisis les propriétés des nano-objets (optiques, électroniques, de transport, magnétiques, chimiques, thermodynamiques, mécaniques, biologiques). Les nanotechnologies sont également abordées dans quelques exercices. De nombreuses illustrations complètent l’ensemble. Cote : EQUIPE Num_Inv : 752 Localisation : Eq. B Nanosciences et nanomatériaux : Rappels de cours et apprentissage par exercices corrigés [texte imprimé] / Pierre Müller, Auteur ; Leroy, Frédéric, Auteur . - Paris : Ellipses, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-340-02711-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Chimie : Généralités Tags : MANUELS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Index. décimale : EQUIPE Résumé : Les propriétés d’un matériau macroscopique ne dépendent que de sa composition et de sa structure atomique. Ce n’est pas le cas des objets de taille nanométrique dont les propriétés dépendent également de la taille et de la forme, ce qui ouvre de nombreuses perspectives d’applications. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur de découvrir par lui-même ce que sont les nanosciences et nanomatériaux à l’aide d’exercices choisis accompagnés de corrigés détaillés et de rappels de cours succincts mettant en exergue les dimensions critiques en dessous desquelles les propriétés des nano-objets diffèrent des propriétés des matériaux macroscopiques. Sont ainsi abordés des exercices liés aux surfaces (description, nano-structuration), puis des exercices liés à l’existence même des nano-objets (structure, morphologie, stabilité) avant de passer en revue via des exemples choisis les propriétés des nano-objets (optiques, électroniques, de transport, magnétiques, chimiques, thermodynamiques, mécaniques, biologiques). Les nanotechnologies sont également abordées dans quelques exercices. De nombreuses illustrations complètent l’ensemble. Cote : EQUIPE Num_Inv : 752 Localisation : Eq. B Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 752 EQUIPE Texte imprimé Bibliothèque Livre Disponible Les surfaces solides : concepts et méthodes / Stéphane Andrieu
Titre : Les surfaces solides : concepts et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Andrieu ; Pierre Müller Editeur : Les Ulis : EDP sciences Collection : Savoirs Actuels, ISSN 1255-0175 Importance : xix-511 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86883-773-8 Langues : Français (fre) Tags : SURFACES Index. décimale : EQ -Equipe- Résumé : "La physique des surfaces est une science à la fois ancienne et récente. Ancienne parce que les premiers concepts ayant permis d'étudier les surfaces datent du début du XXe siècle. Récente parce que l'étude approfondie et systématique des surfaces n'a démarré qu'à partir des années 1960, pour finalement connaître un essor extrêmement important aujourd'hui, en plein règne des nanosciences. Cet ouvrage offre une large vision de la physique des surfaces solides, depuis les concepts thermodynamiques de base, jusqu'à la surface considérée comme lieu d'échange entre un cristal et son environnement.
Une large part de l'ouvrage est consacrée à l'étude des propriétés spécifiques de surface ainsi qu'aux méthodes expérimentales d'étude des surfaces depuis les techniques de laboratoire les plus répandues jusqu'à celles utilisant le rayonnement synchrotron. Une attention particulière est portée aux problèmes d'épitaxie. Les approximations et modèles utilisés permettent une approche analytique claire aidant le lecteur à se faire une idée physique malgré la complexité de certains problèmes étudiés. Des exercices de difficultés variables complètent le cours. Ce livre est destiné aux étudiants de Maîtrise, de 3e cycle de physique ou de chimie de la matière condensée, et aux ingénieurs."Cote : LCC/B Num_Inv : 2873 Les surfaces solides : concepts et méthodes [texte imprimé] / Stéphane Andrieu ; Pierre Müller . - Les Ulis : EDP sciences, [s.d.] . - xix-511 p. ; 23 cm. - (Savoirs Actuels, ISSN 1255-0175) .
ISBN : 978-2-86883-773-8
Langues : Français (fre)
Tags : SURFACES Index. décimale : EQ -Equipe- Résumé : "La physique des surfaces est une science à la fois ancienne et récente. Ancienne parce que les premiers concepts ayant permis d'étudier les surfaces datent du début du XXe siècle. Récente parce que l'étude approfondie et systématique des surfaces n'a démarré qu'à partir des années 1960, pour finalement connaître un essor extrêmement important aujourd'hui, en plein règne des nanosciences. Cet ouvrage offre une large vision de la physique des surfaces solides, depuis les concepts thermodynamiques de base, jusqu'à la surface considérée comme lieu d'échange entre un cristal et son environnement.
Une large part de l'ouvrage est consacrée à l'étude des propriétés spécifiques de surface ainsi qu'aux méthodes expérimentales d'étude des surfaces depuis les techniques de laboratoire les plus répandues jusqu'à celles utilisant le rayonnement synchrotron. Une attention particulière est portée aux problèmes d'épitaxie. Les approximations et modèles utilisés permettent une approche analytique claire aidant le lecteur à se faire une idée physique malgré la complexité de certains problèmes étudiés. Des exercices de difficultés variables complètent le cours. Ce livre est destiné aux étudiants de Maîtrise, de 3e cycle de physique ou de chimie de la matière condensée, et aux ingénieurs."Cote : LCC/B Num_Inv : 2873 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2873 LCC/B Texte imprimé Equipe Livre Equipe - Demande préalable
Disponible